Le savoir-faire TRABET
"L'entreprise Trabet est distinguée Alsace Excellence. Sur la base de l'audit réalisé, elle répond aux exigences sociétales, sociales, économiques et environnementales du label Alsace Excellence. Comme toutes les entreprises Alsace Excellence, elle porte les valeurs du territoire et participe à l'excellence alsacienne."
L'Adira, pour la commission Alsace Excellence
Bureau d’études techniques
Topographie
Guidage
Avantages
Ces évolutions techniques font progresser vos projets, amènent une vraie différence et motivent notre encadrement. Garder une longueur d’avance sur nos concurrents pour mieux servir nos clients, voilà un beau double objectif !
Conception
Associés au bureau d’études, à la conduite de travaux et aux chefs de chantier, nos 4 techniciens conçoivent et éditent toutes les pièces graphiques et métrés liés à vos projets. Le logiciel de CAO/DAO MENSURA V11 permet, grâce à des modules spécifiques, la récupération rapide des données de terrain, l’étude de mouvement de terre avec modélisation 3D, l’étude des girations et l’établissement des tracés de réseaux.
Nous travaillons en collaboration étroite avec nos clients pour répondre à leurs besoins. Le service étude apporte l’expertise technique et environnementale au début et dans les différentes étapes de la vie du projet.
- Les réalisations :
- Réalisation d’avant-projets VRD dans le cadre de chantiers sans maitrise d’oeuvre (plateforme logistiques, industries, aménagements urbains, lotissements, parkings…)
- Optimisation de projet en collaboration avec les concessionnaires de réseaux locaux (SDEA, Service Assainissement EMS…)
- Etablissement des plans d’exécution
- Etablissement des métrés et récolement précis et fiable
Topographie
Une équipe de 4 géomètres projeteurs effectue le montage des projets en 3D et optimise les volumes. Ils réalisent la conception de maquettes numériques tout au long du projet et veillent à la bonne exécution du chantier grâce au guidage 3D de notre matériel en terminant par l’exécution d’un plan de récolement.
- Matériel géomètre :
- 1 station totale TRIMBLE SPS730
- 2 stations totales TRIMBLE SPS 930
- 4 GPS TRIMBLE SPS 985
- Guidage engins (EARTHWORKS TRIMBLE) :
- 2 bulls
- 2 pelles chenille
- 2 pelles pneus
- Equipement chefs de chantier :
- 8 équipements GPS autonomes
- Les avantages :
- Visualisation du projet 3D en temps réel par le machiniste
- Précision accrue des réglages d’arase et de couche de forme (± 1.5 cm)
- Terrassement « sans piquet » de plateforme mais aussi de fouilles ou de talus pour un résultat optimal
- Maîtrise des coûts et de la productivité
Dans le prolongement de notre conception, Mensura et Trimble Business Center offrent une passerelle rapide pour transférer nos plans d’exécution en modélisation 3D à bord de nos engins de chantier. 2 pelles et 1 bulldozer possèdent d’ores et déjà un équipement complet de guidage 3D (base GPS Trimble SPS 855 couplée au système GCS 900).
Notre laboratoire
Le laboratoire rassemble une équipe d’une dizaine de techniciens et responsables techniques dédiés aux techniques routières.
Le laboratoire de l’Entreprise permet d’assurer notre autonomie et capacité d’adaptation rapide sur tous les sujets techniques d’analyses, de contrôles, de conception et de dimensionnement.
Les locaux de 200 m² dédiés au laboratoire central à Haguenau accueillent les installations pour les contrôles de nos fournitures et productions, les équipements techniques pour la formulation d’enrobés de niveau 2 et d’études de matériaux pour les travaux de voiries et terrassements.
Deux laboratoires mobiles équipés en matériels de contrôle nous permettent d’être au plus proche des chantiers Grands Travaux sur l’ensemble du territoire français.
Les contrôles et conceptions sont réalisés par du personnel compétent et expérimenté, dans le respect des normes et prescriptions techniques.
Le laboratoire dispose de matériels régulièrement contrôlés ; des investissements permanents permettent le développement de nos moyens d’analyses sur tous les domaines en rapport avec nos chantiers et répondant aux besoins de nos clients. L’expertise du laboratoire s’appuie sur des référents techniques, un système de veille permanente permettant de faire des propositions techniques et environnementales innovantes.
- Les possibilités :
- Etudes de formulation enrobés niveau 2 (PCG, orniérage, Duriez)
- Contrôles et analyses des fournitures, granulats, bitumes, liants, matériaux de recyclage…
- Contrôle de réalisation : sur chantiers d’enrobés, de voirie et de terrassement…
- Contrôles in situ sur chantier locaux et grands travaux
- Essais Dynaplaque à grand rendement sur Ford Ranger
- Etudes de dimensionnement de chaussées ou plate forme avec le logiciel ALIZE 2
- Conception de matériaux innovants techniquement et environnementalement
Maintenance
Au sein de l’atelier TRABET et sous la responsabilité du chef d’atelier, nous réalisons les travaux d’entretien préventif et de dépannage de l’ensemble du parc matériel de l’entreprise : camions et engins de travaux publics (finisseurs, compacteurs, niveleuses, pelles…).
Composé de 2 mécaniciens VL/PL, 3 mécaniciens engins, 1 chef d’atelier et 1 magasinier, nos équipes assurent la maintenance du parc en atelier ou directement sur chantier grâce à l’acquisition de 4 véhicules atelier entièrement équipés.
- Nos compétences :
- Usinage de pièces spécifiques en acier
- Réparation des durites flexibles hydro
- Démontage et remontage d’une table de finisseur en intégralité
Nos équipements / Innovation / Ingénierie
Être en permanence à la recherche d’idées innovantes qui peuvent améliorer le travail des salariés, facilite les méthodes de travail et bien entendu augmente les performances des chantiers.
On peut donner quelques exemples qui ont transformé nos approches de travail :
- Dans le domaine des guidages machines par exemple, où la plupart des engins sont aujourd’hui assisté en GPS. Avec l’intégration des projets en 3D, leur refonte et optimisation préalable en bureau par nos géomètre topographe et leur installation en guidage sur nos engins, nous avons passé un cap en termes de précision et de rapidité d’exécution. L’aspect confort pour les chauffeurs d’engins est aussi un progrès important.
- La conception des projets et surtout la remise en cause des projets de voirie avec un regard pragmatique, a permis de nombreuses optimisations de projet. Nous sommes ainsi bien plus pertinents pourpondre aux besoins de nos clients.
- Le guidage 3D atteint maintenant aussi nos rabotage et mise en œuvre de matériaux enrobés. La qualité et la précision sont là des gages de réussite importants.
- L’attention prêtée à notre environnement, avec notamment la préservation des ressources en eau, nous a motivé à créer de toute pièce des stations de recyclage des eaux de lavage de rabotage. Ces stations mobiles déplacés grâce à un camion ampirol, sont en action sur nos chantiers autoroutiers et permettent la seconde vie de très grande quantité d’eau industrielle.
- La mise au point et l’installation sur tous nos camions de système de détection de benne levée, va dans le sens de la prévention et évite toutes collision avec des ouvrages tels que ponts en passage supérieure, portiques ou câbles aériens.
- La mise au point et l’installation sur tous nos camions de système de détection de benne levée, va dans le sens de la prévention et évite toutes collision avec des ouvrages tels que ponts en passage supérieure, portiques ou câbles aériens.
Pour chaque chantier, ou chaque investissement en matériel, la prévention et l’environnement sont pris en compte dans la vie future.
Ces prises en compte sont aussi un élément fort de motivation pour les salariés qui participent à ses remises en cause.