Grands Travaux d'Enrobés
Travaux routiers
Nos équipes de Grands Travaux d’Enrobés se sont spécialisés dans la fabrication et la pose de matériaux enrobés, principalement sur les réseaux autoroutiers concédés.
Mobiles sur toute la France, nos équipes de fabrication, transport et mise en œuvre d’enrobés sont dotées de toutes les compétences de ce métier spécifique : des équipes mécaniques et de maintenance aguerries, des cellules laboratoire dédiées et affectées à chaque opération, des logisticiens gérant l’ensemble des aspects de transport ainsi que des chargés de sécurité et environnement s’assurant de la prévention et du respect de la culture sécurité dans l’entreprise.
Nos points forts
Engagement
Respect des engagements en matière de marché souscrit
Délai
Respect des délais
Qualité
Qualité de travail dans le respect des règles de l’art.
Nos ressources
Nos moyens humains
Nos équipes de Grands Travaux d’Enrobés se sont spécialisées dans la fabrication et la pose de matériaux enrobés, principalement sur les réseaux autoroutiers concédés à fort trafic avec des contraintes d’exploitation difficiles (travaux de nuit, en faible amplitude horaire, sous basculement…).
Mobiles sur toute la France, nos équipes de fabrication, transport et œuvre d’enrobés sont dotées de toutes les compétences de ce métier spécifique : des équipes mécaniques et de maintenance aguerrie, des cellules laboratoire dédiées et affectées à chaque opération, des logisticiens gérant l’ensemble des aspects de transport, ainsi que des chargés de sécurité et environnement s’assurant de la prévention et du respect de la culture sécurité dans l’Entreprise.
Le secteur Grands Travaux de TRABET a mis en place une organisation avec des équipes de travaux complètes en encadrement et personnel d’application. Ces équipes peuvent également être complétées avec des renforts de nos différentes agences de Haguenau ou du groupe KARP-KNEIP. L’ensemble du personnel affecté aux travaux d’entretien d’autoroute est hyperspécialisé dans ce domaine et ne réalise que ce type de travaux toute l’année.
Nos personnels capables d’intervenir de jour et de nuit sur tout le territoire sont dédiés à ce métier des enrobés autoroutiers. Souvent polyvalents, nos machinistes sont encadrés par des chefs d’application et des conducteurs de travaux affectés à ce type d’opération à temps plein. La formation continue permet de maintenir un niveau de technicité élevé au sein de nos équipes.
Les équipes de grands travaux disponibles sont :
- 3 équipes d’application d’enrobés
- 2 à 4 équipes affectées aux travaux annexes, préparatoires et ateliers de fraisage…
- 2 laboratoires mobiles avec techniciens
Nos deux centrales de production mobiles
De type continu, de 400 T/h de capacité nominale, elles sont déplacées en fonction des chantiers avec un timing resserré, par des équipes dédiées et compétentes. La gestion des dossiers ICPE est fréquemment maîtrisée en interne ou avec l’appui d’un partenaire fiable et professionnel. Capables de recyclage à fort taux, leur maintenance hivernale leur permet un très bon taux d’efficience en saison.
Notre méthode, nos valeurs
Les moyens de l’Entreprise (centrales d’enrobage mobile de forte capacité, ateliers de mise en œuvre grande largeur…) nous permettent de réaliser plusieurs chantiers autoroutiers simultanément avec des cadences adaptées à ce type de travaux.
Avec une bonne connaissance sur tout le territoire des besoins de nos clients, des matériaux et spécifications souhaités, notre service études, associé au contact commercial, est capable de répondre rapidement à tous types de chantiers autoroutiers ou aéroportuaires.
La valeur technique de nos dossiers est un point particulièrement soigné ainsi que les plannings et attentes des clients en matière d’environnement et de sécurité. Deux personnes sont dédiées à ces fonctions dans l’entreprise.
Nos moyens de production
TRABET secteur Grands Travaux dispose des moyens de production suivants permettant la réalisation de trois chantiers en simultané :
- ERMONT TSX28 – 450 T/H – Recyclage jusqu’à 70% - année 2023
- ERMONT TSX28 – 450 T/H – Recyclage jusqu’à 70% - année 2021
- ERMONT RF400 – 400 T/H – Recyclage jusqu’à 50% - année 2009
- Silos de Stockage grande capacité ASTEC – 10 x 225 T – année 2021
Nos centrales d’enrobage mobiles ont la possibilité de s’implanter sur des plate-formes à proximité des travaux.
Toutes nos installations sont totalement autonomes fonctionnant au GPL ou avec des carburants biosourcés permettant une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux.
Les capacités de recyclage à très fort taux (jusqu’à 70%) permettent de répondre aux besoins de préservation des ressources naturelles et aux objectifs de recyclage et d’économie circulaire fixés par nos clients et la profession. Ces outils de production participent à l’amélioration du bilan environnemental de nos chantiers.
Notre matériel d’application
Nous sommes dotés de finisseurs VOGELE 1800 et 2100, de tables classiques et grandes largeurs, de 3 alimentateurs et de cylindres adaptés. L’appel au parc matériel de Karp Kneip, notre maison mère, permet de faire appel à un parc bien plus conséquent encore en cas de besoin. Bien entendu, les matériels de guidage GPS, les poutres virtuels et les systèmes de gestion du transport équipent nos ateliers.
Le niveau d’investissement annuel est élevé pour assurer un état parfait et une bonne efficience afin de produire des chantiers de qualité.
Afin de garantir une maintenance préventive adaptée et une bonne réactivité en cas de soucis de panne, deux ateliers parfaitement équipés sont à disposition des équipes avec des véhicules conçus pour ces besoins. La complémentarité avec le parc matériel de Karp-Kneip nous permet d’étoffer nos moyens en cas de besoin.
Le matériel de mise en œuvre affecté aux « Grands Travaux » est récent et renouvelé régulièrement :
- Finisseurs Grande largeur 10-12.5m : 3 VOGELE 2100-3
- Finisseurs Grande largeur 7.5-9.00m : 2 VOGELE 2100-2
- Finisseurs extensibles : 5 VOGELE 1800 Base 2.50 ou 3m
- Alimentateurs : 2 DYNPAC MF2500 - 2 VOGELE MT-
- Compacteurs : 3 BOMAG BW206-AD - 3 DYNAPAC CO6200 2 DYNAPAC CO 4000, 2 CC722 - 2 CC424
- Chargeurs 800L : KOMATSU WA100
- Chargeurs 4500L : LIEBHERR L580, LIEBHERR L576, KOMATSU WA480, LIEBHERR L580 XPOWER, 2 KOMATSU WA475
En plus du matériel de mise en œuvre, TRABET dispose de :
- 3 Répandeuses
- 2 Saumureuses
- 2 Laboratoires mobiles
- 2 Ateliers mécanique mobiles
- 1 Atelier de mise en œuvre et de ripage de SMV
- 1 Station mobile de traitement des eaux de lavage
Notre laboratoire
TRABET est doté d’un laboratoire de contrôle indépendant et autonome spécialisé pour les travaux de chaussée et d’enrobés.
Le laboratoire est agréé LABOROUTE 98-50 permettant la reconnaissance et la fiabilité de nos essais. Le laboratoire central situé au siège à Haguenau est équipé pour réaliser tous les essais nécessaires à notre activité pour caractériser et contrôler les matériaux de base : granulats (granulo, LA, MDE ; PSV, …), bitume (Péné, TBA, Fraass…) et agrégats d’enrobés et pour réaliser des études de formulations de niveau 2 (PCG et orniérage).
Les deux unités mobiles qui permettent d’accompagner les opérations Grands Travaux pour le contrôle en direct et en temps réel des chantiers sont entièrement autonomes sur semi-remorque.
Nos équipes réalisent également les essais in situ sur chantier pour les mesures de MVA, PMT, drainabilité, portance…
L’expertise technique des équipes de notre laboratoire est reconnue pour la réalisation des enrobés sur autoroute et chaussées à fortes contraintes.
Avec la Direction de l’entreprise et du Groupe, nous nous engageons dans des réflexions d’innovation et d’optimisation technique afin de toujours satisfaire nos clients, de répondre au mieux à leurs exigences et d’anticiper sur de nouvelles technologies favorisant la durabilité, la pérennité et le moindre impact environnemental de nos travaux.
Nos dernières références
- A7 Avignon Senas – ASF 2024 – 160 KT
- A61 Lézignan – ASF 2023-2024 – 115 KT
- A7 Auberives – ASF DOIE 2023-2024 – 96 KT
- A7 BPV Vienne – ASF DOIE 2023 – 19 KT
- A9 Nîmes Remoulins – ASF 2022 – 124 KT
- A7 Valence - Porte – ASF 2022 – 42 KT
- A7 Porte les Valence - Loriol – ASF 2021 – 131 KT
- A89 Thiers – ASF 2021 – 80 KT
- A4 Jarny – SANEF 2024 – 60 KT
- A4 Ste Menehould – SANEF 2023 – 2024 – 60 KT
- A16 Beauvais – SANEF 2023 – 2024 – 80 KT
- A1 ARRAS - SANEF 2023 – 57 KT
- A1 Roye - SANEF 2022 – 40 KT
- A2 Cambrai – SANEF 2021 – 90 KT
- A26 Arras – SANEF 2020 - - 95 KT
- A26 Saint Quentin – SANEF 2020 40 KT
- A36 Besançon – APRR 2024 – 90 KT
- A31 Dijon – APRR 2023 – 75 KT
- A36 Besançon – APRR 2022 – 80 KT
- A5 Troyes – APRR 2020 – 150 KT